TENDANCE FLOUE

Fragiles

FRANCE
Meyer © Fragiles, Tendance Floue
Chai des Moulins
Vernissage

jeudi 26 mai 2022 à 18h

« Fragiles » est un chœur composé de seize voix, seize récits photographiques afin de dresser un panorama d’interrogations sur un monde devenu vulnérable et incertain. Le projet tout entier est habité par les secousses qui traversent notre époque, à l’heure où le mythe d’une croissance sans fin se heurte à ses conséquences désastreuses pour la planète et tous ceux qui la peuplent.

Mais ce nouvel opus tente de dépasser l’inventaire photographique des bouleversements. Il est plutôt l’esquisse d’une promesse ou d’un souhait, la formulation du vœu que cette fragilité nouvelle inspire des imaginaires nouveaux. Les seize photographes du collectif se mobilisent chacun à leur manière pour produire des images souvent énigmatiques, qui frappent ou séduisent avec intensité, parfois associées dans des confrontations détonantes. Des rapprochements visuels déclenchant, à l’instar de certaines réactions chimiques, une énergie explosive et plurielle, à l’image des artistes qui abandonnent la signature de leurs clichés au profit d’une réponse collective – la seule possible face aux chaos qui menacent notre monde. Un projet entre documentaire et chimères aux allures de manifeste pour un changement de paradigme.

Les photographes : Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Ljubiša Danilović, Grégoire Eloy, Mat Jacob, Caty Jan, Yohanne Lamoulère, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume
Invité pour Fragiles : Jean-Christian Bourcart

Avec le soutien du Ministère de la Culture, Fujifilm et de la SAIF

Fondé en 1991, Tendance Floue est un collectif de seize photographes français primé internationalement pour ses réalisations à la croisée du social, du culturel, du documentaire et de l’artistique. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part : Tendance Floue est un laboratoire unique en son genre. Depuis trente ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier, et de renouveler le terrain de la narration. Au-delà de leur démarche individuelle, les seize photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve.