LAURENT ELIE BADESSI

L'Âge de l'innocence

FRANCE / POLKA GALERIE

© Laurent Elie Badessi / Polka Galerie Paris
Centre Photographique Documentaire

exposition prolongée jusqu'au 14 août 2022

Vernissage

samedi 28 mai 2022 à 11h30

« Qu’est-ce qui te plaît dans les armes à feu ? ». Entre plaisir esthétique, sentiment de puissance, sécurité et protection, les réponses des enfants interrogés – que nous pouvons lire à côté de chaque tirage – permettent d’appréhender toute l’ambivalence de cette culture du gun qui est aujourd’hui devenue une part indissociable de l’histoire des États-Unis.

Avec « L'Âge de l'innocence », Laurent Elie Badessi explore la relation affective qui lie un enfant à son arme. Pour certains, se protéger signifie vivre avec ces armes, pour d’autres, leur disparition serait rassurante. Certaines sont factices, d’autres réelles : la confusion est palpable entre jeu et réalité, mais l’artiste évite soigneusement tout jugement malvenu, et toute opposition frontale entre innocence et violence. Il nous interpelle plutôt par le caractère soigné et fascinant des portraits, par les multiples expressions des visages mêlant détermination, fierté, sérénité ou encore amusement. Un travail qui exhibe, avec une justesse rare, la manière dont les regards sont polarisés par ces objets de désir et de mort.

Né à Avignon en 1964, Laurent Elie Badessi a suivi des études de communication et de photographie. Il rédige un mémoire de maîtrise intitulé « Ethnological Fashion Photography » et passe plusieurs mois au Niger pour photographier des tribus isolées qui n’ont jamais été exposées au médium photographique. Il reçoit le premier prix du Fuji Color Adventure Grant en 1988. À partir de 1991, Badessi parcourt le monde avant de s’installer à New York, où il vit actuellement. Après dix ans de travail sur le corps humain, il réalise la série « SKIN », réunie dans un livre, paru en 2000, aux éditions Stemmle. Après l’exposition « American Dream, This is not a dream » (2006) visant à dénoncer la perception épurée des médias sur la guerre en Irak, il réalise en 2016 le projet « Age of Innocence », exposé à la National Portrait Gallery à Londres dans le cadre du prestigieux Taylor Wessing Photographic Portrait Prize. Le livre éponyme est sorti aux éditions Images Plurielles en mars 2020.